Saison 2003/2004
STAGE A BERCK
Une journée au Cottage des dunes
7h15 : Le réveil a sonné et j'émerge lentement.
Je me lève et vais tirer de leur sommeil encore profond Hugo, Clément, François et les autres. L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt, dit-on. Aujourd'hui, footing pour tous les 13 ans !
7h35 : Hugo n'apprécie guère ce réveil très matinal. Il tarde à s'habiller. Enfin, nous partons. Et nous voici déjà à fouler le sable fin de la plage. Le soleil réchauffe lentement l'atmosphère. . Les plus rapides sont déjà loin devant. Hugo bougonne et traîne la patte.
Pourtant, quel sentiment de bien-être sur cette plage encore déserte!

8h30 : Retour au cottage. Le déjeuner nous attend. Hugo presse le pas : il a faim!


9h00 : Passage dans la chambre : dents à laver, tenue de foot à endosser.

9h15 : Cette fois, la troupe entière (10 poussins, 12 benjamins, 8 13 ans, 8 15 ans, et Xavier, Daoma, Philippe et moi) se dirige vers le terrain synthétique tout proche. Séance d'entraînement : échauffement pour commencer et puis travail technique, petit match et enfin étirements.

11h30 : Il est temps de rentrer. Tous ces efforts nous ont creusé l'appétit. Direction la salle du restaurant. Au menu : crudités, pâtes au beurre et bœuf bourguignon, éclair au chocolat.

13h30 : Il faut profiter du beau temps et nous partons à la plage.

Des petits groupes se forment. Les uns s'amusent à s'enterrer dans le sable, les autres bataillent (gare aux chevilles et aux mauvais coups!). Et puis ils reprennent le ballon, improvisent un terrain dans le sable mou. C'est un autre plaisir, plutôt épuisant. Reste à tester la baignade. Quelques-uns s'y risquent. Pas très longtemps.
16h30 : Mr Carpentier, adjoint au Maire d'Anzin, qui connaît bien Berck, nous a rejoint. Nous le suivons maintenant pour une découverte de la baie d'Authie. De la mer à la prairie, traversant la dune blanche et la dune grise, les jeunes questionnent. Henri, dit "Henri la science", nous épate par ses réponses.
19h00 : De retour au cottage, nous dînons. Peu de bruit ce soir : nous sommes tous harassés.
20h30 : Après un petit temps libre, nous voici requinqués. Dans la salle vidéo, nous prenons place. La demi-finale retour de la ligue des Champions Manchester / Real de Madrid ne va pas tarder à commencer. Nous espérons un grand match. La rencontre ne nous déçoit pas. 4 à 3 pour Manchester. Quel régal ! Quel jeu ! Quels buts ! Demain, c'est promis, on essaie de jouer comme eux…
23h00 : De retour dans les chambres, des rêves plein la tête, les enfants s'endorment. Les éducateurs sont sur les genoux. Demain, pas de footing. On pourra dormir jusqu'à 8h15. Quelle chance !
Au programme : piscine et char à voile. Pourvu qu'il y ait du vent !!!